Accueil > Courses/Résultats > Manu nous raconte son tout premier LD … à Gérardmer !

Manu nous raconte son tout premier LD … à Gérardmer !

5 septembre 2012

Pour ma part je participais là à mon premier tri sur ces distances et le but était vraiment de découvrir. Je n’avais pas d’objectif chronométrique, je voulais me tester sur cette épreuve et surtout profiter un maximum de l’esprit.

J’avoue que j’étais particulièrement stressé la veille. N’ayant jamais enchainé ces distances je ne savais pas comment j’allais réagir et appréhender la course. J’ai donc fait et refait la course toute la nuit d’avant…

Arrivé le matin sur le site, j’étais stressé, et déjà relativement saisi par le froid (8°)

Le départ dans le lac s’est très bien passé, la natation que je craignais tant (1900m dans le lac) s’est finalement très bien déroulée. J’ai pu prendre « ma nage » très rapidement et à part autour des bouées directionnelles ou sa frottait un peu, tout s’est très bien passé. Au moment ou je sors de l’eau, je regarde ma montre et je vois que j’en suis à 38min. Ce qui me convient assez bien !

Là ou tout se complique c’est à la première transition. J’enlève ma combi et je sens le froid assez mordant ! Je me dit que je ne suis pas à quelques minutes et décide de m’habiller. Donc : maillot manches longues, coupe vent, jambières, chaussettes, et sur-chaussures. Je me suis félicité à plusieurs reprises d’avoir les pieds au sec !! J’ai quand même perdu 10 minutes sur cette transition….

Malgré tout ça en sortant de Gérardmer je grelottait et claquait des dents. Le premier col est arrivé en sauveur !! Premier moment ou l’on peut se réchauffer.

Arrivé en haut du col du Poli, j’entends les concurrents se plaindre du froid (6°), on était dans une brume totale, et la température était encore plus basse…La descente s’est fait sur les freins pour ma part…

J’ai finalement fait tout le vélo en gagnant  des places dans les montées et en en perdant tout autant dans les descentes.

Le chrono vélo à la fin des 94km affichait 3h53….Quand même bien plus que je ne le pensais, et bien plus que ce que j’étais en mesure de faire, mais j’avais pris le parti de ne pas prendre de risque, et il y a tout de même 2000m de dénivelé positif (3 x 3 cols en tout).

La seconde transition, beaucoup plus simple, se passe bien et les premiers kilomètres à pied également. J’ai commencé à souffrir à partir du 13eme kilomètre environ. La fin de la seconde boucle ainsi que la dernière ont été difficiles (vent et pluie). J’ai essayé d’accélérer à plusieurs reprises mais au bout de quelques minutes je retombais systématiquement sur une petite foulée. Je fini les 21km en 1h50…

L’arrivée est un pur bonheur !! j’avoue que j’ai été assez ému d’en avoir terminé avec ce premier triathlon longue distance. Partagé entre la joie de l’avoir fait et le regret d’un chrono tout de même plus long que ce que j’avais imaginé…

Je pensais terminer ce tri en 6h20 environ et je termine en 6h48…Sans doute un peu trop sur la réserve mais c’était le premier, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, et les conditions météo n’ont aidé personne…

Je n’aurais jamais imaginé faire ce triathlon il y a encore un an !!! C’est une expérience assez énorme. On verra si je serai en mesure d’en refaire un un jour. Mais je suis très heureux d’être « Finisher » du triathlon XL de Gérardmer !

Merci à Julien B pour les séances en lac, à Thomas K pour les longues sorties vélo et à Antoine G bien sûr pour tous les entrainements et les conseils durant toute l’année.

Publicités
Catégories :Courses/Résultats
  1. Jean Marc M.
    5 septembre 2012 à 22:23

    38 min pour nager, comme indiqué sur ta combi.
    Bravo Manu !

  2. Philou
    5 septembre 2012 à 22:40

    bravo à toi
    Tu en referas d’autres dans de meilleurs conditions.
    Il y aura le choix en 2013

  1. No trackbacks yet.
Commentaires fermés
%d blogueurs aiment cette page :