Accueil > GP Duathlon > 3e GP Duathlon : l’ASPTT Strasbourg frappe fort

3e GP Duathlon : l’ASPTT Strasbourg frappe fort

18 mai 2017

Le début de saison était compliqué pour l’ASPTT Strasbourg et le club était condamné à réagir lors du 3e GP de D1 de duathlon de Liévin. Le format très original sous forme de relais, sur un parcours vélo plat mais très technique (empruntant même la piste indoor d’athlétisme) donnait une opportunité aux jeunes athlètes de l’ASPTT Strasbourg de tirer leur épingle du jeu. La moyenne d’âge du quintet devait être le plus jeune de la journée (19.8 ans !) et pourtant ils ont fait preuve de leur savoir faire en négociant le parcours vélo à la perfection !

Arnaud D, Clément B et Dorian D partaient avec tous les autres trios pour 2.9 km de course à pied, l’appel en avant dernier sur la ligne (selon classement général) n’aidait pas au placement mais les strasbourgeois s’accrochaient au peloton qui s’étirait grandement sur un parcours autour du stade très sinueux et pourvu de marches également. Arnaud poussait un peu Dorian pour prendre le vélo dans le bon wagon, Clément avait un peu plus géré sa course à pied pour être bien à vélo et se trouvait dans un groupe derrière. Bien lui en a pris puisque lors de la chute d’Arnaud, il a eu la lucidité et le coup de pédale pour rejoindre son coéquipier. Il fallait impérativement terminer à 2 et ils s’en sortaient très bien en se maintenant en bonne position d’un groupe qui perdait progressivement des unités. Une dernière course à pied très courte (1.25km) leur permettait de lancer Tom et Basile dans le bon coup autour de la 7e place. Le duo homogène sur la partie pédestre se faisait tout de même reprendre quelques places  mais gardait les concurrents à portée de fusil. Basile cédait après un tour de vélo mais il réalisait déjà une très bonne course et Tom remontait progressivement vers le peloton qui jouait le podium. Avec Robin Moussel dans le dernier tour vélo, ils contribuaient à encore écrémer le groupe pour une dernière course à pied de 2.5km où Dorian et Clément l’attendraient au 1.25km pour finir ensemble à 3. Très à l’aise dans les transitions course à pied Tom s’arrachait au contact de Meaux durant plus de 2km avant de céder sur la toute fin pour finir 4e.

L’ASPTT Strasbourg ne rééditera pas la performance de monter sur un podium de D1 comme en 2015 et 2016 mais l’exploit est presque plus grand depuis le départ de Nathan G. de se situer aussi haut sur un GP qui demandait une certaine homogénéité. Cette 4e place à quelques secondes du podium permet de marquer des points salutaires (le double de ceux marqués en 2 GP) pour grimper à la 12e place provisoire.

Dans la foulée, ce sont les moins aguerris qui ont couru sur le même format pour le compte de la 1/2 finale D3. Un peu comme leurs coéquipiers, Baptiste C, Maxime F et Thomas S s’élançaient en premiers pour transmettre le relais à Julien non loin du bon coup. Thomas et Maxime étaient plutôt homogènes en course à pied et négociaient bien la partie vélo, Baptiste un peu plus loin sur la partie pédestre a pu faire une bonne remontée à vélo sans compromettre la position de ses coéquipiers. Julien partait en 7e position à 30 » du Top 5 qui était significatif d’une qualification pour la finale. Il grappillait la moitié du retard sur la première course à pied et l’autre à vélo pour partir jouer la 4e place sur la dernière course à pied. Thomas et Maxime l’attendait pour le dernier tronçon où pour le suspens ils s’arrêtaient pour 2 pénalités infligées pour des fautes dans le parc à vélo du plus expérimenté des athlètes (sic !) qui n’étaient pas préjudiciable pour terminer 5e.

Un week end parfait donc pour l’ASPTT Strasbourg qui aura une 2e manche de D3 pour affûter ses duathlètes moins aguerris lors de la finale du Grand Prix qui espérons le sonnera comme un maintien pour ses athlètes de la D1. RDV en septembre pour le dénouement de cette saison 2017.

dav

Tous les résultats :

http://www.prolivesport.fr/evenement/grand-prix-duathlon-ff-tri-2017-etape-3lievinchampionnats-de-france-des-clubs-de-duathlon-division-d1fd1h-et-dh2-12-finale-d2fd3h_258/live.html

Publicités
Catégories :GP Duathlon
%d blogueurs aiment cette page :