Accueil > Courses/Résultats, Jeunes > L’ASPTT Strasbourg signe un exceptionnel double podium aux France de Duathlon

L’ASPTT Strasbourg signe un exceptionnel double podium aux France de Duathlon

15 avril 2019

Ce week end avait lieu les Championnats de France de duathlon à Noyon (en Picardie). Les adultes inauguraient les nouveaux parcours le samedi. Un parcours vélo urbain avec quelques relances et une petite bosse qui était à prendre également en course à pied.

Nathan G. l’ancien strasbourgeois fut solide en tout point de vu pour s’adjuger l’argent au scratch (et le titre U23). Les membres du projet duathlon au sein de l’ASPTT avaient fait le déplacement pour continuer à prendre de l’expérience sur ce format de course en drafting et même si devant le niveau est le même qu’en D1, ils ont pu bénéficier d’un peu plus de monde autour d’eux pour une course en confrontation directe.

Maxime F 64e (23e S2), Raik D 76e (8e S3) Alan G 79e (9e S3) et Raphaël T 92e (43e S1) se sont bien arrachés.

Fort de quelques informations sur le tracés, les jeunes ont pu aiguiser leur tactique de course.

Après avoir regardé Paris Roubaix traverser Noyon, c’est Ugo B. qui ouvrait le bal. Après s’être qualifié dans la catégorie la plus dense du Grand Est, il prend le vélo 59e et il manquera peut être une dizaine de secondes pour attraper le bon coup comme Jules Rethoret du FAST Guebwiller qui pu intégrer le peloton qui allait jouer la 4e place. Il s’est très bien comporté à vélo en s’efforçant de rester bien placé et termine finalement 55e.

Emma W, un peu stressée à l’idée de s’élancer en 4e ligne au départ, se montra très rapidement aux avant poste. Facile durant toute la première course à pied, elle accélérait dans la bosse pour écrémer le groupe mais il était trop tôt pour partir seule. Le début du vélo était encore une occasion de forcer l’allure pour constituer un groupe de 4 qui allait se jouer le podium. Les 2 filles du Grand Est faisaient la majorité du boulot à vélo sans réussir à décrocher les autres. Cela allait se jouer dans la dernière course à pied, Suzanne Henry partait fort mais encore une fois tout en gestion elle se rapprochait dans la bosse pour la doubler dans la descente et venir s’adjuger un titre un peu inattendue pour elle.

Une belle revanche pour elle, il y a 2 ans elle avait une belle carte à jouer mais avait malheureusement chuté pour terminer la journée à l’hôpital avec un plâtre et quelques appréhensions à vélo depuis…

Ce même jour à Bondoufle, Dorian M avait signé une très belle 3e place en cadet et frustré par se disqualification très sévère l’an dernier, il venait avec des ambitions élevées également. La concurrence était bien plus féroce avec les jeunes du pôle Espoir de Boulouris qui ont l’habitude des épreuves internationales. Là aussi agile dès le départ pour se faufiler du SAS 4 aux avant poste il restait dans le groupe à pied qui ne forçait pas plus l’allure que ça. Un groupe de 9 à vélo dans lequel il a bien manœuvré pour jouer son va tout dans la dernière course à pied. Malheureusement la 2e transition ne se passe pas très bien (du mal à enfiler ses chaussures) et il s’élance dans les derniers.

Avec Paul Georgenthum l’autre alsacien ils allaient remonter leurs adversaires au fur et à mesure du tronçon. Malheureusement les 2 premiers conservaient leur avance acquis à la sortie du parc et Dorian aura peut être une petite frustration de ne pas pouvoir se mêler à l’emballage final mais pourra se satisfaire de conserver le bronze face à un très bon finisseur aussi !

2 podiums sur un France Jeunes c’est du jamais vu pour l’ASPTT Strasbourg (un seul dans l’histoire du club). Une belle récompense pour les athlètes au formidable état d’esprit et pour le club tout entier. Formé à l’athlétisme puis passé par l’école de triathlon pour apprivoiser le vélo et accompagné collectivement dans les projets duathlon filles et garçons.

C’était le dernier championnat de France Jeunes de duathlon pour eux mais Nathan a montré la voie : des titres U23 sont possibles !

Avant cela la suite de la saison arrive rapidement avec 2 échéances en mai en duathlon D1 et D2-D3. La saison ne fait que commencer …!

Tous les résultats : http://www.prolivesport.fr/index.php?chap=event&sub=liveV3&eventId=451

bty

Publicités
Catégories :Courses/Résultats, Jeunes
%d blogueurs aiment cette page :