Accueil > Infos Entrainements > Fin de saison en apothéose

Fin de saison en apothéose

5 octobre 2020

La Coupe de France est généralement une compétition à part mais le resserrement du championnat durant cette saison particulière a amené la fédération a utilisé cette Coupe de France comme 3e et dernière manche de D1 en même temps.

L’ASPTT Strasbourg avait donc là un double objectif, compter sur son collectif pour jouer une belle place à la Coupe de France (classement combiné des équipes hommes et femmes) et viser des places D1 qui permettaient de grappiller encore quelques places devant…

Le format en Contre la Montre par Équipes rebattait un peu les cartes par rapport aux formats classiques et même si tout le monde n’avait pas l’habitude de courir ainsi ce n’était pas pour nous déplaire ! Pour rappel jusqu’à 5 personnes au départ d’un duathlon 5 – 20 – 2,5 qu’il faut courir ensemble et le temps pris sur le 3e à l’arrivée.

Composition des équipes : Anaïs, Charlotte, Emma, Estelle et Judyth chez les filles et Dorian D et M, Maxime et Nabil chez les garçons.

Les conditions météo étaient malheureusement les mêmes que la semaine passée avec des températures fraîches une pluie sans discontinuer et un peu plus de vent et un sol parfois même bien cross en course à pied (cf vidéo page Facebook !).

Les filles ouvraient le bal et après 2 tours couru de manière coordonnée et groupée, elles pointent à la 9e place mais dans le coup pour le Top 5 (à 40 secondes). A vélo elles mettaient la stratégie en place, longtemps encore à 5 avant de perdre malheureusement Charlotte dans la dernier tour, elles revenaient au parc à vélo avec le 2e temps vélo en 5e position. La dernière portion fut courue à une très bonne allure (2e temps là aussi), le fait d’avoir pu  »économiser » quelques éléments auparavant et le surpassement des filles leur permet de franchir la ligne d’arrivée en tête. Montlucon et Issy leur passaient logiquement devant mais pas le Stade Français. On pensait que Meaux allait les repousser au pied du podium. Les garçons au pied du tableau lumineux qui indiquait les positions provisoires faisaient leur gammes et prenaient le départ quand ce podium semblait se confirmer !

Photo Christophe Guiard Triathlete Magazine

Les garçons sont donc boosté mais ont également suivi le tableau de marche avec un rythme régulier sur le premier 5km en ne prenant qu’une minute sur la tête de course au 22e rang de la Coupe de France. En vélo, ils perdaient malheureusement rapidement Maxime dans un mauvais jour et n’avaient donc déjà plus le choix il fallait rester souder jusqu’au bout. Grâce au gros moteur de Dorian M, du coordonnateur et capitaine de route Dorian D et Nabil qui s’accrochait dans les roues ils revenaient au parc à vélo en 15e position. La dernière portion pédestre était très propre (7e temps et dans les mêmes eaux que Metz les vainqueurs) et leur permettait de remonter encore des places pour finir 12e à l’arrivée et 9e en D1.

Mission accomplie pour l’équipe qui même s’il n’y avait pas de relégation cette année mettait un point d’honneur à finir en dehors de la zone rouge à la 12e position.

Exceptionnelle première saison dans l’Elite des filles et premier podium, nous savions que cette équipe avait du potentiel mais cela dépassait les espérances ! Au général ce gros coup leur permet de finir la D1 à la 5e position (même nombre de points que les 4e) une très bonne performance !

Alors que les protagonistes déjà content de leurs courses et performances allaient reprendre la longue route du retour, petit coup d’œil au classement combiné. Ce n’est plus l’addition des chronos mais celles des places et à ce jeu là, l’ASPTT Strasbourg monte sur la 2e marche du podium de cette Coupe de France avec 15 pts (3e + 12e) derrière Palaiseau 11 pts mais devant Montluçon (15 pts également).

Nouveau podium mais mixte cette fois ci, cela vient récompenser l’ensemble du projet, l’ensemble du collectif, et le formidable état d’esprit qui transparait au fil des séances et déplacements réalisés ensemble.

Un grand merci à nos partenaires : la Région Grand Est qui soutient les équipes de D1 et les partenaires privés qui nous suivent et nous soutiennent depuis de très nombreuses années U Wolfisheim, Weitel, We Print, Avant Garde et Adispo …

Vivement l’année prochaine !

Ensemble des résultats

Catégories :Infos Entrainements
%d blogueurs aiment cette page :